Voir l'état des eaux et son évolution - rivières et aquifères

À partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement

ACCUEIL
VOIR L'ETAT DES EAUX
COIN CALCUL
AGIR POUR L'EAU
LES SOUTIENS
Contact
Qualité générale
Micropolluants chimiques
Quantité
Vie aquatique
Les cartes interactives

Zoom sur... (un extrait des articles, des plus récents aux plus anciens)

Behind spacetime curvature

An imaginary and coherent personal vision of the universe : a new spacetime paradigm, made of energy quanta called "spacetime bubbles", explains in a fractal way the properties of the universe and the universe itself. This book deals with energy, life, food chain, quantum gravity, dark energy, dark matter, antimatter, black holes, general relativity, Higgs bosons, unitary and unified universe, chaos, theory of everything and Big Bang.

Derrière les courbures de l’espace-temps (11) : Epilogue

L’imagination et les sciences de la nature permettent de pénétrer en toute cohérence le lien entre la matière et l’espace-temps, jusqu’aux origines de la vie et de la conscience.

Derrière les courbures de l’espace-temps (10) : Un espace-temps prometteur

L'espace-temps des quanta d'énergie que la matière consomme donne un éclairage original aux grands acquis de la relativité générale et de la physique quantique. Les bulles d'espace-temps ne seraient-elles pas les bosons de Higgs ?

Derrière les courbures de l’espace-temps (9) : Vie et mort des univers

L’apparition de la première bulle d'espace-temps n'est pas plus mystérieuse que celle de la première cellule vivante. Les trous noirs ne sont que des fortes dépressions de bulles indispensables au cycle de l'énergie dans l’univers.

Derrière les courbures de l’espace-temps (8) : Un éther unitaire et relativiste

L'espace-temps des quanta éphémères d'énergie est un éther luminifère relativiste intimement lié à la matière-énergie. Il unit la physique quantique avec la relativité générale ainsi que les trois forces non gravitationnelles avec la gravitation.

Derrière les courbures de l’espace-temps (7) : L'espace-temps et la gravitation

La gravitation est liée au dynamisme passif de bulles d'espace-temps vers la matière-énergie qui les consomme. Les flux de bulles liés à la gravitation sont interprétables comme des courbures géométriques de l'espace-temps.

Derrière les courbures de l’espace-temps (6) : L'espace-temps et la matière

Tous les flux fermés, des bulles d’espace-temps aux particules élémentaires et à la matière, sont des assemblages de motifs topologiques. Matière et espace-temps sont liés par une grande chaîne alimentaire énergétique.

Derrière les courbures de l’espace-temps (5) : l'espace-temps macroscopique

L'espace-temps macroscopique est un empilement chaotique de quanta d'énergie non reliés entre eux. Il supporte et unifie les trois forces non gravitationnelles de l'univers. Matière noire et énergie noire sont toutes deux faites de bulles d'espace-temps.

Derrière les courbures de l’espace-temps (4) : l'espace-temps infinitésimal

Les quanta ou "bulles d'espace-temps" réunissent deux doubles flux d'énergie porteurs d'informations topologiques antinomiques. L'espace-temps infinitésimal est une réalité bouillonnante de bulles d'énergie pleines des propriétés fractales de l'univers.

Derrière les courbures de l’espace-temps (3) : les fondations de l'univers

L'univers repose sur deux vides pleins d'énergie : une "énergie indifférenciée" faite de minuscules tubes de courant chaotiques, éphémères et indétectables, et un espace-temps fait de quanta infinitésimaux d'énergie et d’information.

Derrière les courbures de l’espace-temps (2) : le rêve

Je raconte un rêve suggérant qu'il y a de la vie derrière les courbures de l'espace-temps relativiste. Je décide de le décrypter en apportant aux sciences physiques l'éclairage des sciences de la vie.

Derrière les courbures de l’espace-temps (1) : préambule

J’ai fait appel aux sciences de la vie et à l'imagination pour essayer de comprendre du mieux possible, compte tenu de l’état des connaissances actuelles et de ma propre finitude, ce que pourraient bien être l'univers, l’eau et moi-même.

Derrière les courbures de l’espace-temps : le livre

Une vision personnelle, imaginaire et cohérente de l’univers : un nouveau paradigme d’espace-temps, fait de quanta d’énergie ou "bulles d’espace-temps", y explique de façon fractale les propriétés de l’univers et l’univers lui-même. On y parle de vie, de chaîne alimentaire, de gravitation quantique, d’énergie noire, de matière noire, d’antimatière, de trous noirs, de relativité générale, de bosons de Higgs, d’univers unitaire et unifié, de chaos, de théorie du tout et du Big Bang.

De la nécessité de mesurer parfaitement les flux polluants

Il faut mesurer correctement les flux polluants sur l'ensemble du territoire et dans les zones côtières pour mieux gérer la pression polluante et limiter leur fort impact sur les écosystèmes marins.

Atlas et livre noir de la qualité de l'eau en France

Un atlas de cartes de qualité des eaux superficielles et souterraines et des sédiments. Ces cartes des pollutions et de leur mesure montrent l'ampleur des dégradations de l'état des eaux et l'incapacité de l'Etat à protéger et à surveiller efficacement la ressource en eau.

L'eau, toujours source de vie ? L'état réel des eaux et des données sur l'eau

Une synthèse indépendante, à partir des données brutes publiques de 1971 à 2007, sur l'état réel des eaux et les problématiques de la surveillance et de l'évaluation de cet état. Les informations publiques sont déficientes par rapport aux enjeux et aux données existantes elles-mêmes très partielles et insuffisantes.

Carte de qualité des aquifères : les solvants chlorés usuels ainsi qu'un aperçu chiffré de la contamination chimique globale de l’eau en 2007

Cartes de qualité des eaux souterraines pour les cumuls en 2007 des solvants chlorés Chloroforme, Tétrachloréthène, Trichloroéthane-1,1,1 et Trichloroéthylène. Un aperçu chiffré de la contamination chimique globale de l’eau en 2007.

Carte de qualité des aquifères : les pesticides cumulés dans l’eau en 2007

Cartes de qualité des eaux souterraines pour les cumuls de pesticides de synthèse en 2007.

Carte de qualité des aquifères : les nitrates en 2007

Carte de qualité des eaux souterraines pour les nitrates en 2007.

Carte de qualité des rivières : l'azote ammoniacal et les nitrites en 2007

Cartes de qualité des rivières pour l'azote ammoniacal et les nitrites en 2007.

Carte de qualité des rivières : les phosphates en 2007

Cartes de qualité des rivières pour les orthophosphates en 2007.

Carte de qualité des rivières : le Chrome dans les sédiments en 2007

Cartes de qualité pour le chrome dans les sédiments des rivières en 2007.

Carte de qualité des rivières : le Mercure dans les sédiments en 2007

Cartes de qualité pour le mercure dans les sédiments des rivières en 2007.

Carte de qualité des rivières : les HAP cumulés dans les sédiments en 2007

Cartes de qualité des sédiments des rivières pour les cumuls des HAP en 2007.

Carte de qualité des rivières : tous les micropolluants cumulés dans les sédiments en 2007 (pesticides, HAP, PCB, autres substances de synthèse et métaux)

Cartes de qualité des sédiments des rivières pour les cumuls de tous les micropolluants (pesticides, HAP, PCB, autres substances de synthèse et métaux) présents en 2007.

Carte de qualité des rivières : tous les micropolluants cumulés dans l’eau en 2007 (pesticides, HAP, PCB, autres substances de synthèse et métaux)

Cartes de qualité de l’eau des rivières pour les cumuls de tous les micropolluants (pesticides, HAP, PCB, autres substances de synthèse et métaux) présents en 2007.

Carte de qualité des rivières : les pesticides cumulés dans l’eau en 2007

Cartes de qualité de l’eau des rivières pour les cumuls de pesticides de synthèse en 2007.

Les nitrates en Bretagne : bilan 2007 et évolution

Bilan des concentrations de nitrates en Bretagne en 2007 et de leurs évolutions depuis 1971.

Carte de qualité des rivières : les nitrates en 2007

Carte de qualité de l'eau des rivières pour les nitrates en 2007.

L’inaptitude des données brutes à décrire l’état chimique réel de l’eau, des sédiments ou des MES

Quelques exemples pour illustrer l’insuffisance en qualité comme en quantité des données brutes sur la contamination chimique des milieux aquatiques.

Aperçu de la pression sur la ressource en eau (3) : Quantité

Essai d’évaluation des quantités prélevées et de leur impact potentiel. La prise en compte des pressions quantitatives n’est guère plus reluisante que celle des pressions qualitatives.

Aperçu de la pression sur la ressource en eau (2) : Qualité générale

Essai d’évaluation des quantités de macropolluants déversés sous la forme d’apports diffus ou de rejets ponctuels dans les milieux naturels et de leur impact potentiel sur l’eau.

Aperçu de la pression sur la ressource en eau (1) : Micropolluants chimiques

Essai d’évaluation des quantités de substances de synthèse et de métaux déversés sous la forme d’apports diffus ou de rejets ponctuels dans les milieux naturels et de leur impact potentiel sur l’eau.

L’Atrazine et le Déséthylatrazine (2) : les eaux souterraines des régions agricoles

Dans les nappes peu oxygénées et peu renouvelables, la contamination est désormais installée pour plusieurs décennies et avec des teneurs qui peuvent être élevées.

La qualité de la recherche récente des substances chimiques dans l'eau des rivières (1) : l’éventail des substances, les fréquences des mesures et les limites analytiques pour la période 1998 à 2008

Un tour de France de la qualité de la recherche des substances chimiques dans l’eau pour la période 1998 à 2008 (HAP, PCB, pesticides, autres substances de synthèse et métaux).

La contamination chimique des sédiments et des matières en suspension en aval de 13 grands cours d’eau (2) : les substances recherchées et les substances quantifiées dans les matières en suspension pour la période 2000 à 2008

Un tour de France de l’état chimique des matières en suspension en aval des grandes rivières.

La contamination chimique des sédiments et des matières en suspension en aval de 13 grands cours d’eau (1) : les substances recherchées et les substances quantifiées dans les sédiments pour la période 2000 à 2008

Un tour de France de l’état chimique des sédiments en aval des grandes rivières.

Les rivières "la Garonne" et "le Tarn" du côté de Golfech : évolution inquiétante de la température de l'eau depuis 1971

Un exemple de réchauffement estival inquiétant de l’eau à cause du changement climatique, des aménagements des rivières et des activités humaines.

La "nappe alluviale de la Saône" au puits de Beauregard : aperçu de la contamination chimique de l’eau

Un aperçu de la contamination de l’eau d’une nappe alluviale en région lyonnaise (HAP, PCB, pesticides, autres substances de synthèse et métaux).

La rivière "le loir" à St-Denis-les-Ponts : aperçu de la toxicité et de la contamination chimique de l’eau et des sédiments

Un aperçu de la contamination et de la toxicité de l’eau et des sédiments d’une rivière de l’ouest de la Beauce (HAP, PCB, pesticides, autres substances de synthèse et métaux).

La rivière "le Loir" à St-Maur-sur-le-Loir et à St-Denis-les-Ponts : hausse des concentrations de nitrates de 1971 à 2008

Un exemple de hausse importante et durable des teneurs en nitrates dans un cours d'eau à cause de l'agriculture intensive.

La nappe de Beauce à Nottonville : évolution des nitrates, chlorures, dureté et pesticides, de 1985 à 2007

Un exemple de hausse importante et durable des teneurs en nitrates et autres impacts qualitatifs de l'agriculture intensive dans une nappe libre.

La "nappe de Beauce" à Trancrainville : évolution du niveau de 1965 à 2009

Un exemple de baisse anormale en années sèches du niveau d'une nappe libre exploitée principalement pour l'irrigation mais aussi pour l’alimentation en eau potable et l'industrie.

La rivière "l'Ill" à Huttenheim (3) : contamination chimique des sédiments (HAP, PCB, pesticides, autres substances de synthèse et métaux)

Un bilan approfondi de la contamination et de la qualité de la recherche des substances chimiques dans les sédiments d’une rivière ordinaire du XXIe siècle.

La rivière "l'Ill" à Huttenheim (2) : contamination chimique et toxicité de l'eau (les pesticides)

Un bilan approfondi de la contamination, de la toxicité et de la qualité de la recherche des pesticides dans l’eau d’une rivière ordinaire du XXIe siècle.

La rivière "l'Ill" à Huttenheim (1) : contamination chimique et toxicité de l'eau (HAP, PCB, pesticides, autres substances de synthèse et métaux)

Un bilan approfondi de la contamination, de la toxicité et de la qualité de la recherche des substances chimiques dans l’eau d’une rivière ordinaire du XXIe siècle.

Les êtres vivants microscopiques de l’eau (2) : album de famille des unicellulaires eucaryotes

Pour illustrer la complexité, la richesse et la diversité de la vie microscopique dans l’eau : des portraits détaillés des unicellulaires eucaryotes (protistes) les plus connus ou qui se distinguent par un aspect physique ou un comportement étonnants.

Les êtres vivants microscopiques de l’eau (1) : comprendre et observer les unicellulaires eucaryotes

Pour découvrir l’extraordinaire petit monde des unicellulaires aquatiques, leur fonction écologique fondamentale, et comment les observer.

La rivière "la Vilaine" à Rieux (2) : deux millions de tonnes de nitrates en trop déversés à l'océan depuis 1971

En 2007, la Vilaine a encore déversé plus de 80000 tonnes de nitrates dans les eaux côtières. La majeure partie de cette pollution azotée provient de l’agriculture intensive.

La rivière "la Vilaine" à Rieux (1) : hausse des concentrations de nitrates de 1971 à 2008

Un exemple de hausse importante et durable des teneurs en nitrates dans un cours d'eau à cause de l'agriculture intensive.

La nappe "Eocène Adour-Garonne" à St Jean d'Illac : chute du niveau de 1965 à 2008

Un exemple de baisse importante et durable du niveau d'une nappe profonde exploitée principalement pour l'alimentation en eau potable et l'industrie.


Site créé en décembre 2008. Merci de votre visite. Informations légales et politique éditoriale