Voir l'état des eaux et son évolution - rivières et aquifères

A partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement

ACCUEIL
VOIR L'ETAT DES EAUX
COIN CALCUL
AGIR POUR L'EAU
LES SOUTIENS
Contact
Qualité générale
Micropolluants chimiques
Quantité
Vie aquatique
Les cartes interactives

Atlas et livre noir de la qualité de l'eau en France


Un livre noir de la qualité de l'eau en France à travers un atlas de cartes de qualité des eaux superficielles et souterraines et des sédiments. Ces cartes des pollutions par les macropolluants ou les micropolluants ainsi que de leur mesure montrent l'ampleur des dégradations de l'état des eaux et l'incapacité de l'Etat à protéger et à surveiller efficacement la ressource en eau pourtant déclarée patrimoniale depuis 1992.

La qualité des eaux et des sédiments des cours d'eau ainsi que la qualité des eaux souterraines et la qualité des mesures sont évaluées de façon transparente et indépendante avec les méthodes Eau-Evolution (Cf. Coin calcul) sur la base des données brutes publiques disponibles de 2007 qui est la première année de la surveillance mise en place dans le cadre de la DCE. Les différents articles de ce site et les cartes présentées montrent que ces données brutes ne sont ni fiables, ni comparables, ni adaptées, notamment pour les micropolluants chimiques.



>> Téléchargez le recueil de cartes en quatre volets "ATLAS ET LIVRE NOIR DE LA QUALITE DE L'EAU EN FRANCE" :
  1. CARTES DE QUALITE DE L'EAU DES RIVIERES (4 Mo)

  2. CARTES DE QUALITE DES SEDIMENTS DES RIVIERES (4 Mo)

  3. CARTES DE QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES (2 Mo)

  4. CARTES DE QUALITE DE LA MESURE DES POLLUTIONS (5 Mo)


>> Téléchargez la synthèse générale sur l'état réel des eaux et des données sur l'eau L'EAU, TOUJOURS SOURCE DE VIE ? (8 Mo)



Création : 29 octobre 2011
Dernière actualisation :

Commentaires (fermés depuis mars 2014)

Michou, le 2011-12-24 17:19:46

En superposant toutes ces cartes de pollution, on comprend mieux pourquoi la biodiversité est en grand péril. Et que de laxisme derrière toutes ces contaminations chimiques et ces pollutions de toutes sortes !!
Merci pour ce véritable travail de salubrité publique, pour sa qualité et pour sa pertinence !


Site créé en décembre 2008 avec le soutien du WWF. En veille depuis mars 2014. Merci de votre visite. Informations légales et politique éditoriale