Voir l'état des eaux et son évolution - rivières et aquifères

A partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement

ACCUEIL
VOIR L'ETAT DES EAUX
COIN CALCUL
AGIR POUR L'EAU
LES SOUTIENS
Contact
Les enfants d'Aarhus
Un nouveau paradigme
Avis sur documents
Liens amis
Autres

>> Téléchargez et diffusez UN DIAPORAMA PRESENTANT LE SITE (2,2 Mo)

Zoom sur... (un extrait des articles, des plus récents aux plus anciens)

Hommage de Anne Spiteri à Cyrille Deshayes

Hommage à Cyrille Deshayes, amoureux et ardent défenseur de la nature trop tôt disparu le 5 mars 2017. Son engagement admirable aura contribué entre autres à la révélation de graves manquements sur la connaissance, l'état et la protection de la ressource en eau patrimoniale.

Sélection de l'actualité (2)

Sélection de l'actualité sur l'état qualitatif et quantitatif des eaux et des milieux aquatiques ainsi que sur la gestion de la ressource en eau et la pression exercée par les différents secteurs. Suite.

Information ou désinformation sur l'état des eaux (5) : Annexe avec calculs, graphiques et cartes, élaborés par Eau-Evolution

Compléments, calculs, graphiques et cartes, élaborés pour illustrer les commentaires Eau-Evolution de la publication Irstea 2012.

Information ou désinformation sur l'état des eaux (5) : une publication Irstea de décembre 2012 massacre la description de la contamination par les pesticides

La méthode proposée ne permet toujours pas de décrire la contamination réelle globale des eaux par les pesticides ni ses tendances. Un massacre à la tronçonneuse de cette problématique et de ses enjeux !

Les grandes faillites de l'Etat sur l'eau et les milieux aquatiques

Défauts de protection, de surveillance et d'information. Absence de réformes structurelles. Autant de grandes faillites de l'Etat sur l'eau et les milieux aquatiques.

Le thermomètre de l'environnement est toujours cassé !

Dans l'opposition, les socialistes avaient accusé la droite d'avoir cassé le thermomètre pour masquer l'incurie de sa politique environnementale. Mais une fois au gouvernement, le changement du thermomètre de l'environnement, ce n'est pas maintenant !

Information ou désinformation sur l'état des eaux (4) : le simulacre de réponse du MEDD aux critiques et demandes WWF/Eau-Evolution

Le simulacre de réponse de l'ex-MEDD aux critiques du WWF et de Eau-Evolution dénonçant la désinformation officielle sur l'état des eaux et l'état réel préoccupant des eaux, en particulier pour la pollution chimique. Lettre ouverte à la Ministre de l'Ecologie.

Faut-il supprimer le mot "eau" de la constitution (1) ?

Dix actions incontournables à appliquer en urgence pour réhabiliter durablement la ressource en eau et l'information environnementale.

Information ou désinformation sur l'état des eaux (1) : la surveillance des contaminants chimiques et l'évaluation de l'état chimique DCE ne sont que des leurres

La surveillance chimique mise en place par la France dans le cadre de la directive européenne sur l'eau ainsi que la définition du bon état chimique DCE ne répondent absolument pas aux attentes ni aux enjeux liés à la gravité de ce type de contamination.

Information ou désinformation sur l'état des eaux (3) : les publications officielles du SOeS depuis 2009 sur l'état des eaux et ses tendances sont consternantes

Un camouflet pour les sciences écologiques et statistiques. Aucune vue globale. Des thématiques essentielles occultées. Un étalage décomplexé de calculs triviaux et inadaptés, d'imprécisions confusantes, de contradictions et d'erreurs.

Information ou désinformation sur l'état des eaux (2) : une information officielle indigente sur l'état chimique des eaux jusqu'en 2009

Beaucoup d'exemples d'insuffisances, d'incohérences et même de dégradation de l'information officielle sur l'état chimique patrimonial réel des eaux jusqu'en 2009.

L'information libre sur l'état des eaux et des données sur l’eau

Pour faire évoluer la connaissance et la protection des écosystèmes aquatiques : la participation massive du public à la connaissance des données sur l’eau mises à sa disposition et une information scientifique indépendante sur l'état des eaux et sur l’état de ces données.

Un nouveau paradigme pour l'eau potable et l'assainissement (4) : la réalisation et l'innovation technologique

Pour généraliser les toilettes sans eau, l’exploitation des lisiers humains, la distribution d'eau hygiénique au robinet, le traitement des eaux grises et la distribution d’eau consommable en bidons : Il faut un certain nombre d'innovations ou le plus souvent de simples mises au point technologiques.

Un nouveau paradigme pour l'eau potable et l'assainissement (3) : la description du nouveau modèle

En généralisant les "toilettes sans eau" et en distribuant de l'eau simplement "hygiénique" au robinet, on concilie nos besoins et la protection des milieux aquatiques.

Un nouveau paradigme pour l'eau potable et l'assainissement (2) : les contraintes pour un nouveau modèle

Pour repenser complètement nos modèles occidentaux, dans une approche interdisciplinaire au fait des connaissances scientifiques et intersectorielle avec l'agriculture et l’industrie : les contraintes écologiques, humaines, techniques et financières à prendre en compte.

Un nouveau paradigme pour l'eau potable et l'assainissement (1) : un modèle non durable qui a atteint ses limites

Pour une eau potable écologique et un assainissement écologique : repenser complètement nos modèles occidentaux, dans une approche interdisciplinaire au fait des connaissances scientifiques et intersectorielle avec l'agriculture et l’industrie.

Anne SPITERI, webmaster du site Eau-Evolution (eau-evolution.fr)

Une ancienne scientifique, écœurée par les pratiques en matière de protection et d'évaluation publiques de l’état de la ressource en eau, crée, à partir des données brutes publiques, une vitrine citoyenne sur l’état des eaux et des données sur l’eau. Elle propose aussi une réflexion participative autour d’un nouveau paradigme pour l’eau potable et l’assainissement.


Site créé en décembre 2008 avec le soutien du WWF. En veille depuis mars 2014. Merci de votre visite. Informations légales et politique éditoriale