Voir l'état des eaux et son évolution - rivières et aquifères

À partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement

ACCUEIL
VOIR L'ETAT DES EAUX
COIN CALCUL
AGIR POUR L'EAU
LES SOUTIENS
Contact
Qualité générale
Micropolluants chimiques
Quantité
Vie aquatique
Les cartes interactives

Derrière les courbures de l’espace-temps : le livre


Résumé : Une vision personnelle de l’univers, obtenue au travers d’une enquête débridée à la croisée de la vie et des deux infinis. Ce livre propose une explication, certes imaginaire mais cohérente et possible, de l’origine de l’eau, des espèces vivantes et de l’univers lui-même. On y parle entre autres d’énergie, de vie, de chaîne alimentaire, de quanta d’espace-temps ou « bulles d’espace-temps », de gravitation quantique, d’énergie noire, de matière noire, d’antimatière, de trous noirs, de relativité générale, de bosons de Higgs, d’univers unifié, de fractales, de chaos, de théorie du tout et du Big Bang.


« L'imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimulant le progrès, donnant naissance à l'évolution. » (Albert Einstein)

Les sciences de la vie et de l’eau peuvent éclairer de façon originale et constructive nos connaissances sur l'univers. Elles suggèrent en effet un nouveau paradigme d'espace-temps capable d’unir la physique quantique avec la relativité générale, l'infiniment petit avec l'infiniment grand, et les trois forces non gravitationnelles avec la gravitation. En d’autres termes, elles suggèrent une théorie du tout, ce qui n’est pas étonnant puisque la vie est inhérente à l’univers.

Une vision d’ensemble cohérente de l’univers se dessine grâce à ce nouveau paradigme d’espace-temps :
L'espace-temps est un empilement chaotique de bulles d'énergie infinitésimales et éphémères. C'est dans une soupe primordiale, commune à tous les univers, de brins de flux d'énergie interdépendants, éphémères et indétectables qu'a sans cesse lieu la synthèse de ces quanta d'espace-temps et des préparticules élémentaires qu'ils contiennent. Les bulles d'espace-temps sont la clé qui unit la relativité générale avec la physique quantique ainsi que les trois forces fondamentales non gravitationnelles avec la gravitation. L'espace-temps des bulles d'énergie est le squelette énergétique de l'univers et le vide quantique dont les fluctuations sont le premier maillon de la chaîne alimentaire. Il se comporte comme un éther relativiste qui, via les nuages de particules élémentaires virtuelles qu'il produit, donne une masse inertielle et gravitationnelle à la matière et permet la propagation de la lumière. En se nourrissant de l'énergie de l'espace-temps, la matière le fait réellement disparaître. La gravitation n'est qu'un dynamisme passif des trous infinitésimaux que la matière produit ainsi dans l'espace-temps, la courbure relativiste de ce dernier n'étant qu'une interprétation géométrique des flux de bulles qui s'en suivent : la matière ne courbe pas réellement l’espace-temps, elle le mange ! L'antimatière n'a disparue qu'en apparence ; elle est même la clé du processus de transfert de l'énergie de l'espace-temps à la matière. Au final, l’espace-temps des bulles ou quanta d’énergie explique de façon fractale à la fois les propriétés de l’univers et l’univers lui-même.

L’espace-temps des quanta d’énergie que la matière consomme permet donc d’imaginer une fresque fascinante d’un univers unitaire et unifié. Si vous ne craignez pas de voir le sol se dérober sous vos pieds, découvrez-la en me suivant derrière les courbures de l’espace-temps :



Livre édité en 2020 par Librinova (© Anne Spiteri 2020, ISBN numérique 979-10-262-5242-9)




>>> DERRIÈRE LES COURBURES DE L'ESPACE-TEMPS, le livre complet, avec les dernières mises à jour, téléchargeable au format PDF (91 pages – 1,1 KB).




>>> DERRIÈRE LES COURBURES DE L'ESPACE-TEMPS, le livre avec les dernières mises à jour, à lire en ligne, chapitre par chapitre (voir liens ci-dessous) :

> Préambule

> Le rêve
Un rêve inoubliable et décisif

> Les fondations de l'univers
Il faut un nouvel espace-temps
Forme, information et énergie
Une énergie indifférenciée et infinie
Des quanta d'espace-temps

> L'espace-temps infinitésimal
La biologie moléculaire à la rescousse
Deux doubles flux antinomiques en une bulle
La fission des bulles
La fusion des bulles
La multiplication des bulles

> L'espace-temps macroscopique
Un empilement plus ou moins dense
Empilement de bulles ou vide quantique ?

> L'espace-temps et la matière
Les phénomènes quantiques
Une grande chaîne alimentaire
Bulles, bosons, fermions et antifermions
Transfert d'énergie des bulles à la matière
Deux sortes de masses

> L'espace-temps et la gravitation
Un dynamisme passif de bulles
La matière engendre de la matière noire
Courbures relativistes ou flux de bulles ?
Les effets de la gravitation

> Un éther unitaire et relativiste
Mollusque d'Einstein ou plat de lentilles ?
Un éther unitaire
Un éther relativiste
Un grand cycle de l'énergie
Saut quantique dans la relativité générale
Ni singularité, ni catastrophe

> Vie et mort des univers
La première bulle et Tchaïkovski
L'inflation et les particules élémentaires
Matière réelle et antimatière virtuelle
Vide intersidéral ou matière noire
Les trous noirs version bulles
Une compétition de titans

> Un espace-temps prometteur
Le prix de l'unification
Bosons de Higgs ou bulles d'espace-temps ?

> Épilogue




Article créé le 11 avril 2020. English translation : « Behind spacetime curvature ».

Commentaires (fermés depuis mars 2014)


Site créé en décembre 2008. Merci de votre visite. Informations légales et politique éditoriale