Voir l'état des eaux et son évolution - rivières et aquifères

A partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement

ACCUEIL
VOIR L'ETAT DES EAUX
COIN CALCUL
AGIR POUR L'EAU
LES SOUTIENS
Contact
Les enfants d'Aarhus
Un nouveau paradigme
Avis sur documents
Liens amis
Autres

Sites et liens sur l’eau, l’environnement et les nombres


LES EAUX GLACES DU CALCUL EGOÏSTE : le blog de Marc Laimé, journaliste spécialisé et conseil sur les politiques publiques de l’eau auprès de collectivités locales.


TOILETTES DU MONDE : le site de l’association "Toilettes Du Monde" pour l’assainissement écologique et la solidarité.


ASSAINISSEMENT DURABLE : "L'assainissement durable des eaux usées domestiques est une problématique délicate, au carrefour de multiples enjeux. Des enjeux de santé, avant tout, liés aux risques sanitaires de gestion des effluents urbains. Des enjeux environnementaux ensuite, avec la reconnaissance et la mesure de l'urgence liée à la qualité de nos eaux et de nos sols. Des enjeux culturels, car la gestion différenciée des excrétas humain devra dépasser la "fécophobie" de nos sociétés, héritage de périodes hygiénistes de notre histoire. Des enjeux technologiques et économiques, entre faisabilité et solvabilité des équipements d'assainissement. Des enjeux pédagogiques enfin, car l'enchevêtrement complexe -l'interdépendance- des problématiques de qualité des eaux, des sols, et de santé publique rend la perception "systémique" des enjeux de l'assainissement délicate".
Et sur la page d’accueil, une citation de Agence Suédoise Internationale pour le Développement : "L'idée que les déjections sont des déchets sans utilité est un malentendu moderne. C'est la racine des problèmes de pollution qui résultent de l'approche conventionnelle de l'assainissement".


ECOBLOG SANS CENSURE : un "écoblog d’informations non officielles sur l’état des cours d’eau… né à l'occasion de l'élaboration d'une nouvelle politique de protection des milieux aquatiques, et en réaction à une certaine censure du discours alternatif au tout aménagement (usines d'épuration, bassins réservoirs d'eau, barrages écréteurs de crue)…".


CONTAMINATIONS-CHIMIQUES.INFO : un site "d’informations et d’initiatives citoyennes en santé et environnement".


ANTIDOTE EUROPE : "Pour une science responsable".
"Antidote Europe entend placer les responsables de centres de recherche privés et publics face à leur responsabilité dans la dégradation de la santé humaine, dans la pollution (réversible, encore ?) de l’environnement, dans l’hécatombe inutile d’animaux dans les laboratoires.
Antidote Europe entend dénoncer la complaisance des autorités nationales et européennes à l‘égard des multinationales chimiques et exiger que la santé humaine ne soit plus sacrifiée au chiffre d’affaire des industriels
".


RESEAU ENVIRONNEMENT SANTE : "Notre environnement, c'est notre santé".


SCIENCES CITOYENNES : "La Fondation Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun".


GREENFACTS : un site indépendant présentant des "Clear Summaries of International Scientific Documents, Peer-reviewed by independent experts". Sa mission est "To bring complex scientific consensus reports on health and the environment to the reach of non-specialists".


WORLDOMETERS : des statistiques mondiales qui prennent vie en temps réel.


COLLECTIF LORRAINE DATA : "Un ensemble anonyme de fonctionnaires issus de la recherche publique et spécialistes de la statistique font état des pressions gouvernementales au sujet des résultats chiffrés qu’ils produisent dans leurs services respectifs".


PENOMBRE, la vie publique du nombre : "Un espace de réflexions et d’échanges sur l’usage du nombre dans le débat public. L’attention se porte sur la qualité des informations chiffrées et les enjeux de l’usage qui en est fait".
"Initialement centrée sur les chiffres du crime et de la justice pénale (le pénal en nombre = pénombre), l’association s’est développée en étendant ses champs d’intérêt à d’autres domaines : immigration, éducation, santé, inégalités et pauvreté, risques en tous genres, évaluation et classements… Cette extension est l’occasion de nouvelles rencontres et de confrontations avec des points de vues différents, qu’il s’agisse d’experts du chiffre, de professionnels d’un domaine économique ou social, d’acteurs publics ou privés, de citoyens soucieux de mieux comprendre ce qui se passe en coulisses".


LES DECHIFFREURS DE L'EDUCATION : "Les organisations, les associations et les personnes suivantes …… se sont regroupées pour manifester leur préoccupation face aux pressions exercées par le pouvoir exécutif sur la production et la diffusion des données relatives au système éducatif".
"les responsables de la politique éducative s’érigent en juge et partie de cette politique, en élaborant eux-mêmes et en contrôlant les indicateurs qui permettent de décrire et d’évaluer cette politique, et en ne retenant des données produites sur le système éducatif que ce qui peut servir leur communication et cautionner leur politique".


CARTE DES POLLUTIONS DE L'EAU POTABLE EN FRANCE : Une information citoyenne sur les pollutions ayant fait l'objet d'une restriction/interdiction de consommation de l'eau potable distribuée en France. Voir aussi les flash infos sur les pollutions en cours. Chacun peut rapporter les pollutions de l'eau potable dont il aurait connaissance (coupures de presse, affichage en mairie, internet, etc.).


SUSTAINABLE SANITATION ALLIANCE : "L’Alliance pour l’assainissement durable (SuSanA) est un réseau informel d’organisations partenaires qui partagent une vision commune de l’assainissement durable. SuSanA a été créée en début d’année 2007 et se positionne comme une plateforme de coordination et de travail, une caisse de résonance, un « catalyseur » entre les membres et les organisations partenaires et contribue au dialogue politique sur l’assainissement durable".


OBSERVATOIRE DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE ET DES USAGES DE L'EAU : ce portail collaboratif "a pour vocation de rassembler et de relayer une information pertinente et indépendante sur la continuité écologique, d'analyser les problèmes qu'elle rencontre et de proposer des pistes de réflexion en vue de trouver des solutions conformes à l'intérêt général, soucieuse de la qualité de l’eau que nous consommons, de la nature des sédiments et de l’eau que nous restituons à l’océan".
"Améliorer la qualité physique, chimique, biologique et écologique des eaux françaises (superficielles, souterraines) est une nécessité. Mais elle suppose de faire les bons choix en terme de priorité, d’efficacité et d’équilibre dans l’action publique. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. La France accorde une place excessive à la question de l’hydromorphologie et de la continuité écologique : ce choix singulier se traduit par des retards sur les causes premières de dégradation de qualité de l’eau, par des conflits avec d’autres dimensions ou d’autres usages des rivières (énergie, irrigation, régulation, paysage, patrimoine), par des coûts économiques considérables sans garantie ni mesure de résultats".


BLOOM Association : Fondée à la fin de 2004 par Claire Nouvian, BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif qui œuvre pour la conservation marine à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales, la production d’études scientifiques et d’analyses pertinentes et indépendantes, ainsi que par la participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. Nos actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques et aux acteurs économiques".


REPORTERRE, Le quotidien de l'écologie : Le "quotidien de l’écologie" veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes. Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental.".




Création : 26 juillet 2009
Dernière actualisation : 11 novembre 2013

Commentaires (fermés depuis mars 2014)


Site créé en décembre 2008 avec le soutien du WWF. En veille depuis mars 2014. Merci de votre visite. Informations légales et politique éditoriale