Voir l'état des eaux et son évolution - rivières et aquifères

A partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement

ACCUEIL
VOIR L'ETAT DES EAUX
COIN CALCUL
AGIR POUR L'EAU
LES SOUTIENS
Contact
Trouver les données
Comprendre les données
Méthodes
Index des substances chimiques

Voir ou télécharger les données de qualité de l'eau des rivières


Sans même traiter les données brutes, c’est déjà une information très intéressante que de voir les substances recherchées, les lieux et les périodes où elles sont recherchées, les résultats des analyses, les fréquences de recherche, les limites de détection, etc.

En principe, vous devez pouvoir trouver toutes les informations dont vous avez besoin (stations de mesure, paramètres mesurés, etc.) sur le site portail de l’eau Eaufrance.

Tous les détails nécessaires pour déchiffrer convenablement le sens des différentes colonnes des fichiers de qualité de l'eau téléchargés sont sur le site du SANDRE de ce portail.
Il faut savoir en particulier que ces fichiers comportent deux colonnes importantes, intitulées "Valeur paramètre" et "Code remarque". De façon synthétique, la "valeur paramètre" est soit la concentration mesurée, soit la limite analytique de la mesure, selon que le "Code remarque" vaut respectivement 1 (éventuellement 3) ou 10 (éventuellement 2 ou 7). Cette particularité qui rend les données peu conviviales est heureusement bien expliquée ici.

En attendant de disposer d’un site national unique pour télécharger ces données, Eau-Evolution a choisi de vous faire part de son expérience sur des exemples, au cas par cas. Les procédures sont en effet assez différentes selon la localisation géographique des stations, et les fichiers obtenus n'ont pas forcément le même format...
Dans les commentaires, n'hésitez pas à signaler vos difficultés pour localiser ou télécharger les données. Cet article se complètera peu à peu grâce aux questions et au savoir-faire de chacun.

Exemple n°1 : données sur les nitrates dans l'ouest de la France

Chercher une station de mesure bien renseignée sur les nitrates dans la rivière "la Vilaine"

  1. Allez sur le site du SANDRE dans le portail Eaufrance.
  2. Dans la rubrique "qualité des eaux de surface", puis "cours d'eau", tapez "Vilaine" et lancez la recherche.
  3. On trouve, dans "Résultat de la recherche", une liste de stations classées de l'amont, en haut de page, vers l'aval, en bas de page. Cliquez sur les fiches d'information "HTML" pour choisir la station de mesure qui vous intéresse. Il est pratique de s'aider de Google Maps par exemple pour bien repérer les sites.
  4. On choisit "VILAINE à RIEUX", et on obtient la fiche d’information correspondante très bien faite.
  5. On constate que les nitrates sont mesurés de 1971 à 2007, avec 24 mesures par an en 2007. Bien repérer son "Code" : 04216000 qui va servir pour télécharger les données de qualité correspondantes.

Télécharger une série de mesures de concentrations en nitrates

  1. Allez sur le site de téléchargement des données brutes dans le portail de l'Agence de l'eau "Loire-Bretagne".
  2. Allez sur "pour les cours d'eau : avec l'outil OSURweb (plus de 7,5 millions de données disponibles en ligne !)". On aurait aussi pu trouver notre station sur la Vilaine directement avec ce logiciel.
  3. Cliquez sur "Entrer".
  4. Cliquez sur "Critères de sélection stations" puis "Critère code station". Tapez "216000", ">" et "ajouter aux critères".
  5. Ensuite allez dans "export", "lancer une extraction".
  6. Cliquez sur "Etape 2".
  7. Choisir le support "eau" et passez à "l’Etape 3".
  8. On coche "SEQ-NITRATES" pour obtenir les données brutes sur les nitrates. Et on passe à "l’Etape 4".
  9. Cochez "mesures brutes". Changez les dates en mettant "année de début" "1971". Exportez.
  10. On obtient un fichier d'export compressé à télécharger. Il faut l'enregistrer. Notez bien la date à laquelle vous avez téléchargé les données, elle devra accompagner tous vos graphiques.
  11. Il reste à remplacer l'extension du fichier ".txt" en ".csv" et à l'ouvrir avec Excel ou OpenOffice comme fichier avec séparateurs ";"
Il faut bien observer les données pour détecter en particulier la présence de doublons (par exemple : plusieurs analyses du même paramètre effectuées à la même date mais dans le cadre de réseaux de mesures différents).

Dans cet exemple de téléchargement de données brutes à partir du site de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, on constate que l'on ne dispose pas de l'unité de mesure, ce qui est quand même assez ennuyeux pour certains paramètres.

Exemple n°2 : données…




Création : 30 décembre 2008
Dernière actualisation :

Commentaires (fermés depuis mars 2014)

Marie-Claire, le 2012-04-12 12:19:45

bonjour, je voulais vous signaler que le lien vers l'outil OSURweb ne fonctionne pas. Sinon, merci beaucoup pour toutes ces explications car ce n'est pas évident de s'y retrouver.

Webmaster, le 2012-04-12 12:33:11

Merci Marie-Claire, effectivement les liens peuvent changer, je l'actualise dans l'article (http://www.eau-loire-bretagne.fr/informations_et_donnees/donnees_brutes/osur_web). Sinon, vous pourvez toujours revenir au portail Eaufrance (http://www.eaufrance.fr/) pour retrouver les nouveaux liens.


Site créé en décembre 2008 avec le soutien du WWF. En veille depuis mars 2014. Merci de votre visite. Informations légales et politique éditoriale