Voir l'état des eaux et son évolution - rivières et aquifères

À partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement

ACCUEIL
VOIR L'ETAT DES EAUX
COIN CALCUL
AGIR POUR L'EAU
LES SOUTIENS
Contact
Qualité générale
Micropolluants chimiques
Quantité
Vie aquatique
Les cartes interactives

Carte de qualité des rivières : les phosphates en 2007


Les orthophosphates (ions PO43-) représentent la forme minérale principale du phosphore dans les eaux. Leur présence dans l'eau est liée à la dégradation de la matière organique d'origine urbaine ou agricole, aux rejets urbains et industriels de polyphosphates et aux lessivages des engrais agricoles.
Ils sont responsables, avec les nitrates, de l'eutrophisation des rivières et des plans d'eau. Selon les conditions physiques, cette eutrophisation peut se manifester par des proliférations anormales d'algues photosynthétiques (microscopiques ou macroscopiques), de végétaux aquatiques ou des deux simultanément.

Méthodologie

Le lecteur est renvoyé à la rubrique Coin calcul qui présente l'ensemble des méthodes d'évaluation Eau-Evolution. Pour réaliser les cartes de qualité, on a appliqué la méthodologie Eau-Evolution présentée dans l'article Comment sont réalisées les cartes de qualité des rivières.

Les calculs de qualité sont effectués avec Excel 2007. Les cartes de qualité sont réalisées en langage PHP.

Par souci de transparence, les points les plus pollués sont placés au-dessus et, s'ils occultaient ainsi les points les moins contaminés, avec une taille réduite par rapport à ces derniers. Le lecteur est invité à utiliser l'outil LES CARTES INTERACTIVES pour fabriquer des cartes plus personnalisées (sélection des seuils, des couleurs, des tailles, des stations à afficher, etc.).

Particularités des données Orthophosphates

Les ions PO43- étant solubles, la fraction des mesures n'a pas trop d'importance et on n'en tient donc pas compte pour les calculs, mais on note que :
Les bassins Seine-Normandie, Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée-Corse fournissent les données PO43- sur le support "eau filtrée". Tandis que Les bassins Artois-Picardie, Rhin-Meuse et Adour-Garonne les fournissent sur le support "eau brute". En Rhône-Méditerranée-Corse, quelques stations sont mesurées en eau brute et/ou en eau filtrée.

En cas de doublons, à savoir la même substance recherchée deux fois ou plus à la même date sur la même station, notre stratégie est la suivante : privilégiant le point de vue patrimonial et non réglementaire sur l'état des eaux, il nous importe finalement peu que ces doublons soient liés à tel ou tel producteur ou réseau de données. On élimine donc les doublons en conservant en priorité la valeur quantifiée maximale s'il y a des valeurs quantifiées.

Calculs par station et sélection des points

Pour chaque station de mesure de la qualité de l'eau, on a calculé la concentration maximale, sans aucun écrêtage, rencontrée en 2007. La valeur la plus élevée rencontrée dans l'année sur une station de mesure laisse augurer de l'ampleur des pollutions et de la gamme des autres valeurs susceptibles d'être mesurées tout au long de l'année sur cette même station.

Pour élaborer une indication de pollution qui ne soit pas complètement éloignée de la réalité, Eau-Evolution ne retient que les stations avec au moins 6 mesures dans l’année.

Les LQ rencontrées varient entre 0,01 mg/L et 0,4 mg/L.
5 % des stations des cartes présentées ci-dessous ne sont pas quantifiées. Comme les LQ sont parfois assez proches des valeurs mesurées, on a construit deux types de cartes en attribuant aux mesures non quantifiées la valeur soit 0 µg/L (concentrations sous-évaluées), soit la LQ de l'analyse (concentrations surévaluées). La réalité se situe entre les deux pour ces 5 % de stations non quantifiées.


Les cartes de qualité

Le fond explicatif Eau-Evolution qui souligne les grandes zones urbaines et industrielles en relation avec la pollution des rivières nous paraît le mieux adapté pour les phosphates :

________Zones Villes-Industries_________________Rivière_________
Paule Gave de Pau
Toulousela Garonne
Angoulêmela Charente
Limogesla Vienne
St Etiennela Loire
Lyon à Valencele Rhône
Mulhouse à Strasbourgl'Ill
Nancy à Thionvillela Moselle
Lille-ValencienneDivers
Antibe-NiceDivers
Marseille-MarignaneDivers
Parisla Seine
Rennesla Vilaine
Orléans à Toursla Loire

Mais comme les phosphates peuvent aussi avoir une origine agricole, il est intéressant de superposer ce fond villes-industries avec le fond des grandes zones agricoles.

Les concentrations sont exprimées en mg/L de PO43-.

Rappelons que ces cartes traduisent les méthodes d'évaluations patrimoniales indépendantes et affranchies de tout aspect réglementaire propres à Eau-Evolution, et que chacun est invité à apporter sa critique et sa contribution pour les améliorer.

De façon à pouvoir estimer au mieux les orthophosphates, voici 2 cartes réalisées avec les mêmes valeurs par station, mais présentées avec des seuils (couleur noire) croissants égaux respectivement à 0,5 mg/L et 4 mg/L :







Et la même carte réalisée à partir des concentrations non quantifiées ramenées non pas à 0 mais à leurs limites analytiques :



Les concentrations maximales en 2007 vont jusqu'à 16,3 mg/L de PO43-.


Les limites analytiques des orthophosphates en 2007

Rappelons que l'on ne connait malheureusement les LQ d'un paramètre que sur les stations où il y a des analyses non quantifiées de ce paramètre.

Ci-dessous, la variabilité géographique des valeurs disponibles des LQ pour les orthophosphates. Sur certaines stations de mesures, les LQ des analyses varient au cours de l'année 2007. Nous ne présentons ici que les LQ minimum disponibles :


Les LQ minimum de PO43- (LTC proche de 0,6 mg/L de PO43-) vont de 0,01 mg/L à 0,4 mg/L.


Ces répartitions géographiques des valeurs des LQ évoquent plus les contours des grands bassins versants administratifs (réseaux ou sous-réseaux de mesures, laboratoires, etc.) que des limites relevant d'une justification scientifique et patrimoniale. Du point de vue patrimonial, il est difficile de comprendre pourquoi toutes les analyses ne sont pas systématiquement effectuées avec les limites analytiques les plus basses possibles sur le plan technique pour l'année concernée.


Les zones les plus concernées par les phosphates en 2007

Ci-dessous, les zones qui sont, toujours bien entendu à partir des données brutes disponibles et des méthodes d'évaluation Eau-Evolution, les plus concernées par les orthophosphates en 2007 :


La taille des points est proportionnelle aux valeurs de façon à ce que l'on distingue plus nettement les zones concernées.


Quelques commentaires

Il y a encore trop de phosphates dans les rivières de certaines zones urbaines, industrielles et agricoles. On sait pourtant que les phosphates sont le paramètre limitant de l'eutrophisation dans les eaux douces.


Création : 20 février 2010
Dernière actualisation :

Commentaires (fermés depuis mars 2014)


Site créé en décembre 2008. Merci de votre visite. Informations légales et politique éditoriale