Voir l'état des eaux et son évolution - rivières et aquifères

A partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement

ACCUEIL
VOIR L'ETAT DES EAUX
COIN CALCUL
AGIR POUR L'EAU
LES SOUTIENS
Contact
Les enfants d'Aarhus
Un nouveau paradigme
Avis sur documents
Liens amis
Autres

La publication officielle du 5 juin 2010 : chapitre "L'eau" du rapport "L'environnement en France – Edition 2010" ainsi que les autres publications récentes sur l'eau du SOeS


Le rapport "L’environnement en France (édition 2010)" est présenté de la façon suivante :
"Réalisé tous les quatre ans par le service statistique du ministère en charge de l’environnement, le rapport sur l’environnement en France constitue un document de référence. Il fait le point sur les composantes de l’environnement et les pressions que celles-ci subissent. La question environnementale est par ailleurs replacée dans son contexte économique et sociologique afin de bien la situer dans un débat public de plus en plus complexe.
Impulsé par le Sommet de la Terre de 1992, la Convention d’Aarhus de 1998 et la directive européenne 2003/4 concernant l'accès du public à l'information environnementale, le rapport sur l’environnement participe d’une information à la fois rigoureuse, globale et claire du public sur ce thème.
La publication de l’édition 2010 fait un état des lieux synthétique à l’aube du mouvement lancé par le Grenelle de l’environnement. Alors que les engagements du Grenelle commencent juste d’être mis en œuvre, l’édition 2010 du REE dresse un bilan contrasté des progrès accomplis sur longue période et souligne le chemin qui reste encore à parcourir pour répondre aux exigences des Français en matière d’environnement. L’importance d’une analyse à plusieurs échelles emboîtées des questions environnementales est par ailleurs soulignée. La décentralisation et la globalisation impactent de manière croissante la réflexion sur l’environnement.
"

Comme la majorité du contenu chiffré du chapitre "L'eau" est extrait des autres documents publiés et/ou mis en ligne par le "SOeS, service de l’observation et des statistiques (Rubrique Environnement) en 2009 et 2010 sur l'eau, ce commentaire les prend tous en compte et concerne donc :
-Les "Données essentielles" (1)
-"Méthodologie de l’indice d’évolution de la qualité physico-chimique des cours d’eau", Juillet 2009, SOeS, 17p. (2)
-"La qualité des rivières s’améliore pour plusieurs polluants à l’exception des nitrates", SOeS, Juillet 2009, 4p. (3)
-"Évolution de la qualité des cours d’eau : volet macropolluants", Novembre 2009, SOeS, 51p. (4)
-"L'environnement en France - Edition 2010" – Avant-propos et Synthèse, Juin 2010, SOeS, 8p. (5)
-"L'environnement en France - Edition 2010" - Chapitre L'eau, Juin 2010, SOeS, 8p. (6)
-"Les pesticides dans les milieux aquatiques données 2007", Juillet 2010, SOeS, 50p. et données essentielles sur le site. (7)

Compte tenu de leur contenu aussi pauvre en informations consistantes qu'il est riche en trivialités, contradictions, imprécisions confusantes et même erreurs, le commentaire détaillé de ces publication a mérité un article Eau-Evolution à lui tout seul.
De façon à ce que l'ensemble des commentaires de ces publications récentes du SOeS soit rassemblé au même endroit, le lecteur est donc invité à les commenter à la fin de cet article : Information ou désinformation sur l'état des eaux (3) : les publications officielles du SOeS depuis 2009 sur l'état des eaux et ses tendances sont consternantes. Merci de votre compréhension.


Commentaires (fermés depuis mars 2014)


Site créé en décembre 2008 avec le soutien du WWF. En veille depuis mars 2014. Merci de votre visite. Informations légales et politique éditoriale