Voir l'état des eaux et son évolution - rivières et aquifères

A partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement

ACCUEIL
VOIR L'ETAT DES EAUX
COIN CALCUL
AGIR POUR L'EAU
LES SOUTIENS
Contact
Trouver les données
Comprendre les données
Méthodes
Index des substances chimiques

Voir ou télécharger les données sur les eaux souterraines (piézométrie et qualité de l'eau)


Sans même traiter les données brutes, c’est déjà une information très intéressante que de voir les substances recherchées, les lieux et les périodes où elles sont recherchées, les résultats des analyses, les fréquences de recherche, les limites de détection, etc.

En principe, vous devez pouvoir trouver toutes les informations dont vous avez besoin (stations de mesure, paramètres mesurés, etc.) sur le site portail de l'eau Eaufrance.

Tous les détails nécessaires pour déchiffrer convenablement le sens des différentes colonnes des fichiers de qualité de l'eau téléchargés sont sur le site du SANDRE de ce portail.
Il faut savoir en particulier que ces fichiers comportent deux colonnes importantes, intitulées "Valeur paramètre" et "Code remarque". De façon synthétique, la "valeur paramètre" est soit la concentration mesurée, soit la limite analytique de la mesure, selon que le "Code remarque" vaut respectivement 1 (éventuellement 3) ou 10 (éventuellement 2 ou 7).


Choisir la station de mesure (piézomètre ou qualitomètre)

  1. Aller sur ADES : portail national d'Accès aux Données sur les Eaux Souterraines du portail Eaufrance
  2. Aller sur "Rechercher des points d'eau et accéder aux données"
  3. Choisir l'option de recherche la mieux appropriée à votre démarche
Les entités hydrogéologiques sont référencées dans le "référentiel hydrogéologique version 1 (BD RHF V1)", comme expliqué sur le site du SANDRE. On peut y visualiser la carte de France des aquifères, et repérer les entités hydrogéologiques ainsi que les masses d'eau.
On peut aussi, tout comme sur le portail ADES, y visualiser les stations de mesure : il suffit de cocher dans "Choix des données" les stations de mesure "Eaux souterraines : qualité" et/ou "Eaux souterraines : quantité" selon ses besoins.


Télécharger des données piézométriques ou de qualité de l'eau

Une fois que la station de mesure est choisie, il n'y a plus qu'à télécharger les données.

Le fichier obtenu est au format ".txt" avec des "|" pour séparateurs. On peut les transformer en ";" pour le ramener au format ".csv". Il est plus rapide de l'ouvrir par exemple avec le tableur Calc de OpenOffice.org en précisant la nature du séparateur pour obtenir un fichier que l'on peut continuer à traiter avec Calc ou avec Excel.

Attention aux formats des nombres et aux doublons éventuels : les côtes piézométriques par exemple sont écrites avec des points qu'il faudra transformer en virgule selon la configuration de votre tableur pour pouvoir les lire comme des nombres.


Création : 28 janvier 2009
Dernière actualisation :

Commentaires (fermés depuis mars 2014)


Site créé en décembre 2008 avec le soutien du WWF. En veille depuis mars 2014. Merci de votre visite. Informations légales et politique éditoriale