Voir l'état des eaux et son évolution - rivières et aquifères

A partir des données brutes mises à la disposition du public, des citoyens élaborent et partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement

ACCUEIL
VOIR L'ETAT DES EAUX
COIN CALCUL
AGIR POUR L'EAU
LES SOUTIENS
Contact
Qualité générale
Micropolluants chimiques
Quantité
Vie aquatique
Les cartes interactives

La rivière "la Vilaine" à Rieux (3) : évolution des débits de 1970 à 2008


Résumé : l’évolution des débits depuis 1970 ne montre pas de modifications significatives, même pour les débits d’étiages.


Les débits sont directement liés à la pluviométrie et leur fluctuation, même si elle dérange parfois l'espèce humaine, est nécessaire à la vie aquatique.
Ces fluctuations permettent de mieux comprendre celle des concentrations et des flux des substances polluantes. Elles permettent aussi en théorie de mettre en évidence les impacts des prélèvements et des aménagements réalisés dans les bassins versants ainsi que du changement climatique. Mais ces impacts souvent contraires, se superposent, rendant leur résultante a priori difficile à analyser.

Méthode

Les débits sont téléchargés à partir de la banque HYDRO du portail Eaufrance, aux stations de jaugeage : J9300610 jusqu'en 2000, puis J9300611 de 2002 à 2008. Ces stations drainent un bassin total de 10100 km2.
Eau-Evolution a recalculé le débit moyen interannuel en considérant l'ensemble des deux stations, de façon à obtenir une valeur sur la série des mesures des 36 années, de 1970 à 2007.
Les données sont parfois incomplètes ou de qualité moyenne. Elles permettent néanmoins d'obtenir une estimation raisonnable des débits et des flux de nitrates.
Les traitements sont effectués avec Excel 2007.

Résultats

Ci-dessous les graphes des débits mensuels, annuels, mensuels interannuels et mensuels d'étiage, de 1970 à 2007 ou 2008. Les valeurs manquantes sont soulignées par des interruptions dans les courbes ou les histogrammes.








Cet article a pour objet principal de servir de base d’interprétation pour comprendre les évolutions des concentrations et des flux de nitrates sur la Vilaine.

Pas de remarques particulières sur l’évolution des débits : il faudrait pousser davantage l'analyse de ces données en relation avec la pluviométrie (pluviométrie locale de préférence) et surtout disposer d’un historique plus long.




Création : 30 décembre 2008
Dernière actualisation :

Commentaires (fermés depuis mars 2014)


Site créé en décembre 2008 avec le soutien du WWF. En veille depuis mars 2014. Merci de votre visite. Informations légales et politique éditoriale